Le C.P.A.S. a pour mission de garantir le droit à l’intégration sociale aux personnes qui ne disposent pas de revenus suffisants et qui remplissent des conditions légales définies. Ce droit peut prendre la forme d’un emploi et/ou d’un revenu d’intégration sociale, accompagné(s) ou non d’un projet personnalisé d’intégration sociale.

Le service des Secours et d'Aide Sociale est chargé de l'élaboration et du suivi des dossiers d'octroi de revenu d'intégration sociale (R.I.S. - anciennement "Minimex") proposés au Conseil de l'Action Sociale et au Bureau Permanent.

Pour l'élaboration de ses enquêtes, le personnel reçoit les demandeurs tous les jours de 8h30 à 10h00 en ses bureaux et se déplace à domicile.

  Cependant, vu la crise du Covid-19, l'accueil ne se fait que sur RDV EXCLUSIVEMENT. Inutile donc de vous rendre sur place, excepté situation d'urgence.


De nombreuses autres tâches lui sont confiées.


Notamment :

- Aides financières ponctuelles parfois remboursables,
- Avances diverses (pensions, allocations, ...),
- Aides médico-pharmaceutiques,
- Régularisation auprès de la mutuelle,
- Aide aux candidats réfugiés politiques,
- Prise en charge de certains frais d'hospitalisation, de traitement ou d'hébergement en maison de repos,
- Aides et conseils dans les démarches administratives,
- Suivis individuels et familiaux,
- Hébergement de premier accueil pour les sans-abris,
- Etc.

Les décisions du C.P.A.S. sont notifiées aux personnes, elles peuvent faire l'objet d'un recours auprès du Tribunal du Travail.


Conditions générales à respecter :

  • Résider en Belgique.
  • Avoir 18 ans ou être émancipé ou être mineure enceinte.
  • Être belge, apatride en ordre de séjour, réfugié reconnu, citoyen de l’Union Européenne qui bénéficie d'un droit de séjour de plus de 3 mois, étranger inscrit au registre de la population, personne bénéficiant du statut de protection subsidiaire.
  • Ne disposer d’aucun revenu ou d’un revenu inférieur au revenu d’intégration (NB : il est tenu compte des ressources de la personne avec laquelle un ménage de fait est constitué, et également des ressources de certains cohabitants en application de la législation en vigueur).
  • Être disposé à travailler sauf si des raisons de santé ou d’équité l’en empêchent.
  • Faire valoir ses droits aux prestations dont on peut bénéficier en vertu de la législation sociale belge ou étrangère.

Montants du revenu d’intégration sociale au 1er juillet 2021 :

 Suite à l’application du mécanisme légal de liaison au bien-être, le Gouvernement fédéral a décidé une augmentation des montants annuels de base du revenu d’intégration à partir du 1er juillet 2021.

 

 

Montant de base

Revenu d'intégration sur une base annuelle au 1er juillet 2021

Revenu d'intégration sur une base mensuelle au 1er juillet 2021

Catégorie 1

Personne cohabitante

5.625,93 EUR

8.034,95 EUR

669,58 EUR

Catégorie 2

Personne isolée

8.438,92 EUR

12.052,47 EUR

1. 004,37 EUR

Catégorie 3

Personne qui cohabite avec une famille à sa charge

11.404,75 EUR

16.288,26 EUR

1. 357,36 EUR

 

 

 

 

Contacts

Numéro d'appel général:

  04 234 05 17

  04 234 06 19

  www.cpas-grace-hollogne.be

  info@cpas-gh.be

  C.P.A.S. de Grâce-Hollogne

  • Propriété BODY
  • Rue Grande 75
  • 4460 Grâce-Hollogne

Du lundi au vendredi.

(Exceptés Jours Fériés).

De 08h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30

Pour les permanences téléphoniques:

de 13h00 à 16h00 du lundi au jeudi.

 

Les permanences sociales se font en présentiel et en matinée.

 de 08h30 à 11h00.

Avec ou sans rendez-vous, le lundi, mardi, jeudi et vendredi.

Pour les services Insertion, Médiation et Psychologie, les permanences se font sur RDV pris préalablement

Contact Secours

Pour toutes demandes d'attestations, veuillez prendre contact avec:

Mme Alicia CORDENONS.

  04/234 05 17

alicia.cordenons@cpas-gh.be

  info@cpas-gh.be

Inclure dans votre demande:

  • Photo(copie) de carte d'identité
  • Numéro de téléphone
  • Adresse
  • Descriptif de situation

 

Candidatures Spontanées

Pour toutes vos candidatures spontanées, veuillez adresser vos CV et lettres de motivation à l'adresse suivante: 

  candidatures (Cliquez pour ouvrir votre boîte mail).

Médiation de Dettes

Ce service assure la gestion des dossiers de surendettement (bilan de la situation financière, contacts avec les créanciers, budget équilibré...)

Lire la suite: Médiation de Dettes

Repas à Domicile

Près de 150 repas sont livrés quotidiennement à domicile à un prix démocratique par les soins du C.P.A.S.

Lire la suite: Repas à Domicile

Guidances Energétiques

La cellule "Energie" du C.P.A.S. de Grâce-Hollogne peut vous aider. Les activités de ce service sont de 2 natures; préventives et curatives.

Lire la suite: Guidances Energétiques & Locatives

Service de Dépannage

Au départ le service de dépannage a été conçu pour créer de nouveaux emplois tout en procurant aux habitants de la commune de nouveaux services.

Lire la suite: Service de Dépannage

Aides Familiales

Nos Aides Familiales et ménagères secondent près de 110 ménages pour la plupart composés de personnes retraitées ou convalescentes.

Lire la suite: Aides Familiales & Ménagères

Insertion Jeunes (18-25 ans)

Ce service s'occupe, entre autres, des demandes de R.I., du suivi du parcours scolaire de nos jeunes et de leurs orientations.

Lire la suite: Insertion Jeunes (18-25 ans)

Compteurs à Budget

Avec ce type de compteur, vous avez une carte rechargeable à différents endroits et notamment dans votre C.P.A.S.

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Insertion + 25 ans

Ce service s'occupe du suivi des recherches en matière d'orientation et d'insertion professionnelle des plus de 25 ans.

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