Le Directeur financier du C.P.A.S. de Grâce-Hollogne est Monsieur Patrick SCHULZ, par ailleurs Directeur financier de la Commune de Grâce-Hollogne.
L'article 46 de la loi du 8 juillet 1976 organique des Centres publics d'action sociale décrit les missions légales du Directeur financier.


Son service est dès lors chargé de leur exécution.

1. Trésorerie


La section "Trésorerie" est responsable de la gestion et du contrôle des comptes financiers du C.P.A.S. en ce compris l'encodage des extraits de compte dans la comptabilité et l'imputation des recettes encaissées.
Elle est plus spécifiquement chargée:

  • du paiement de la totalité des dépenses du Centre (entre autres, traitements, fonctionnement, revenu d'intégration sociale et aide sociale);
  • de la perception financière des différentes recettes;
  • du paiement en espèces des aides octroyées ainsi que de l'encaissement des sommes versées à la caisse centrale par les débiteurs du C.P.A.S..

2. Dépenses


La section "Dépenses" est responsable, après injection dans la comptabilité du C.P.A.S. des engagements de dépenses, du contrôle (sur base de pièces justificatives) et de l'imputation des dépenses.

Elle procède également à l'établissement des mandats de paiement avant leur ordonnancement par le Bureau permanent et leur transmission à la section "Trésorerie" pour exécution financière.



3. Gestion des recettes


La section "Gestion des recettes" est responsable de la création et de l'enregistrement des créances (droits constatés) dans la comptabilité (en ce compris la facturation aux clients des prestations effectuées par le C.P.A.S.), ainsi que de l'établissement et de la comptabilisation des états de recouvrement à destination de la section "Recouvrement" chargée d'assurer la récupération des créances.

Elle assure également le suivi du volet extraordinaire du budget tant au niveau des recettes (recettes extraordinaires liées aux emprunts, aux subsides en capital et à la vente du patrimoine) que des dépenses (dépenses extraordinaires d'investissement).



4. Recouvrement


En vertu des articles 98, 99 et 100 de la loi du 8 juillet 1976 organique des C.P.A.S., la section est responsable du recouvrement des aides accordées et principalement des avances octroyées par le C.P.A.S..

A ce titre, elle est chargée de l'envoi des rappels, du suivi du contentieux, de la poursuite des débiteurs et de la négociation de plans d'apurement.

Par ailleurs, elle assure le suivi des relations avec les ministères concernés, les organismes sociaux tels mutuelles, caisses d'allocations familiales, de pensions, de chômage… ainsi qu'avec les avocats et les huissiers de justice.

La section s'occupe également du recouvrement des recettes de prestations et, plus particulièrement, des loyers relatifs aux biens du patrimoine privé du C.P.A.S. et des factures liées au maintien à domicile (aides familiales et ménagères, repas à domicile, multi-services).



5. Fonds de tiers
Dans le cadre de la mission sociale du C.P.A.S., et afin de favoriser le recouvrement des frais de placement des personnes âgées, la section "Fonds de tiers" gère les biens des personnes placées soit dans le cadre d'un mandat de gestion des biens donnés par ces personnes au Directeur financier soit dans le cadre d'une administration provisoire de la personne et de ses biens, confiée par les Juges de Paix
.
 

Contacts

Numéro d'appel général:

  04 234 05 17

  04 234 06 19

  www.cpas-grace-hollogne.be

  info@cpas-gh.be

  C.P.A.S. de Grâce-Hollogne

  • Propriété BODY
  • Rue Grande 75
  • 4460 Grâce-Hollogne

 Du lundi au vendredi.

(Exceptés Jours Fériés).

De 08h15 à 12h00 et de 13h00 à 16h30

Pour les permanences téléphoniques:

de 13h00 à 14h00 tous les jours ouvrés.

 

Les permanences sociales se font en présentiel et en matinée.

 de 08h30 à 11h30.

Avec ou sans rendez-vous.

Contact Secours

Pour toutes demandes de secours et/ou d'attestations, veuillez prendre contact avec:

Mme Anésie MAHORO.

  04/234 05 17

anesie.mahoro@cpas-gh.be

  info@cpas-gh.be

Inclure dans votre demande:

  • Photo(copie) de carte d'identité
  • Numéro de téléphone
  • Adresse
  • Descriptif de situation

 

Candidatures Spontanées

Pour toutes vos candidatures spontanées, veuillez adresser vos CV et lettres de motivation à l'adresse suivante: 

  candidatures (Cliquez pour ouvrir votre boîte mail).

Médiation de Dettes

Ce service assure la gestion des dossiers de surendettement (bilan de la situation financière, contacts avec les créanciers, budget équilibré...)

Lire la suite: Médiation de Dettes

Repas à Domicile

Près de 150 repas sont livrés quotidiennement à domicile à un prix démocratique par les soins du C.P.A.S.

Lire la suite: Repas à Domicile

Guidances Energétiques

La cellule "Energie" du C.P.A.S. de Grâce-Hollogne peut vous aider. Les activités de ce service sont de 2 natures; préventives et curatives.

Lire la suite: Guidances Energétiques & Locatives

Service de Dépannage

Au départ le service de dépannage a été conçu pour créer de nouveaux emplois tout en procurant aux habitants de la commune de nouveaux services.

Lire la suite: Service de Dépannage

Aides Familiales

Nos Aides Familiales et ménagères secondent près de 110 ménages pour la plupart composés de personnes retraitées ou convalescentes.

Lire la suite: Aides Familiales & Ménagères

Insertion Jeunes (18-25 ans)

Ce service s'occupe, entre autres, des demandes de R.I., du suivi du parcours scolaire de nos jeunes et de leurs orientations.

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Compteurs à Budget

Avec ce type de compteur, vous avez une carte rechargeable à différents endroits et notamment dans votre C.P.A.S.

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Insertion + 25 ans

Ce service s'occupe du suivi des recherches en matière d'orientation et d'insertion professionnelle des plus de 25 ans.

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