Le Directeur général
Le Directeur général du C.P.A.S. de Grâce-Hollogne est Monsieur André MATHIENNE.
C’est l’article 45 de la loi du 8 juillet 1976 organique des Centres publics d’Action sociale qui décrit les missions légales du Directeur général.
- Le Directeur général assiste, sans voix délibérative, aux réunions du Conseil de l’Action Sociale et du Bureau Permanent. Il est chargé de la rédaction des procès-verbaux des réunions du Conseil et du Bureau Permanent. Il peut assister aux réunions de tous les Comités spéciaux.
- Le Directeur général donne des conseils juridiques et administratifs au Conseil de l’Action Sociale et au Bureau Permanent. Il rappelle les règles de droit applicables et veille à ce que les mentions prescrites par la loi figurent dans les décisions.
- Sous le contrôle du Président du Conseil, il instruit les affaires, dirige l’administration et est le chef du personnel : dans ce cadre, il arrête le projet d’évaluation de chaque membre du personnel.
- Il met en œuvre et évalue la politique de gestion des ressources humaines.
Dans le respect des droits de la défense, il peut infliger des sanctions disciplinaires minimales.
- Il signe avec le Président les mandats ordonnancés de paiement, les états de recouvrement ainsi que toutes pièces émanant du Centre.
- Il a la garde des archives.
- Le Directeur général assure la présidence du Comité de Direction et après concertation avec celui-ci, est chargé de la rédaction des projets d’organigramme, du cadre organique et des statuts du personnel.
- Le Directeur général est chargé de la mise sur pied et du suivi du système de contrôle interne du fonctionnement des services du C.P.A.S..