Engagement d’un assistant social (H/F/X) à temps plein – à titre contractuel (C.D.D. 1an éventuellement renouvelable) – Niveau B1 – pour le C.P.A.S. de Grâce-Hollogne, service de médiation de dettes.
Mission globale de la fonction:
Au sein du service général de médiation, assurer la guidance budgétaire des usagers dans la résolution de leurs difficultés (prêts à la consommation, règlement collectif de dettes, difficultés de gestion, etc.) : accompagner les personnes surendettées en les écoutant, les aiguillant et les orientant vers des services adaptés à leur situation propre et en rédigeant en collaboration avec elles un budget réaliste afin de leur permettre d'apurer leurs dettes tout en leur assurant une vie conforme à la dignité humaine ;
Favoriser l’autonomie des usagers par un travail de qualité permanente ; veiller au respect des règles et procédures de travail, des délais, des règlements en vigueur ainsi qu’aux principes de déontologie.
Négocier le plan d'apurement ainsi établi avec les créanciers et les en informer afin de garder une certaine neutralité et de rester crédible aux yeux de ces derniers.
Activités principales de la fonction
1. - Accueillir, informer, conseiller et orienter les personnes ;
2. - Recevoir la personne dans le cadre d’une permanence organisée ou en cas d’urgence, selon les modalités en vigueur (en tenant notamment compte des mesures liées à la crise sanitaire)
3. - Traiter toute demande de guidance budgétaire ou situation liée à un surendettement ou difficulté de gestion budgétaire
4. - Collecter les informations utiles et pertinentes à l’élaboration d’une enquête sociale dans le respect de la législation et des délais en vigueur ;
5. - Encodage des dossiers pour la Banque Carrefour de la Sécurité sociale et vérification des flux
6. - Procéder à des visites à domicile (dans le respect, à ce stade, des conditions de sécurité liées à la crise sanitaire) ;
7. - Participer à des réunions d’équipe et externes et à des formations ;
8. - Collaborer avec les différents collègues de travail et services externes au C.P.A.S. ;
9. - Utiliser les programmes sociaux mis à disposition (Gesdos) dans des problématiques liées au surendettement.
10.- Rédiger les conventions de médiation de dettes et les requêtes en règlement collectif de dettes et d’assurer le bon suivi de ces documents sur terrain en ayant comme objectif d'apporter à l'usager l'aide la plus appropriée à sa situation.
11.- Etre capable de tenir à jour les dossiers en vue de l'inspection du service et transmettez à temps les rapports annuels d'activité et les demandes de subvention à l'autorité de contrôle.
Conditions générales d’admissibilité suivantes :
- Être belge ou citoyen de l’Union Européenne ou citoyen de l’Espace Economique Européen. Les candidats hors espace économique européen doivent être porteur d’un permis de séjour ou de travail ;
- Être titulaire d’un diplôme d’Assistant(e) social(e) de type bachelier. En cas de diplôme(s) étranger(s), fournir l’équivalence ;
- Être titulaire de l’attestation de suivi de la formation spécialisée à la médiation de dettes (condition sine qua non)
- Jouir de ses droits civils et politiques ;
- Être d’une conduite répondant aux exigences de la fonction ;
- Avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer ;
- Être disponible rapidement ;
- Satisfaire à l’examen de recrutement prescrit, consistant en deux épreuves éliminatoires, l’une écrite, l’autre orale :
Pour l’écrit :
- Apprécier les connaissances minimales relatives à la loi organique des C.P.A.S et à la législation sur le droit du travail.
- Apprécier le raisonnement, les capacités rédactionnelles.
- Maîtriser les dispositifs légaux et règlementaires de base à la médiation de dettes en ce compris le règlement collectif de dettes et la théorie générale des obligations, le crédit à la consommation, le crédit hypothécaire, la protection du consommateur, les voies de recouvrement en ce compris l’exécution forcée des obligations.
Pour l’oral :
- Evaluer la personnalité
- S'informer sur les motivations, à savoir l’intérêt pour la fonction, les besoins et valeurs que le candidat cherche à satisfaire dans la vie professionnelle et qui doivent être en adéquation avec ce qui est proposé
- Evaluer ses compétences en analysant formations et expériences éventuelles (en ce compris les stages) pour déterminer le niveau d'adéquation avec les compétences requises par la fonction à pourvoir
- Evaluer les aptitudes, à savoir le potentiel évolutif
Les candidats devront obtenir au moins 50% à chacune des deux épreuves et 60 % des points au total pour être retenus.
Une réserve de recrutement sera constituée.
Modalités de dépôt des candidatures :
Les candidatures accompagnées des documents requis devront être adressées à Monsieur André MATHIENNE, Directeur général du C.P.A.S., par envoi postal (rue Grande 75 à 4460 Grâce-Hollogne), ou déposées personnellement contre accusé de réception le 1er septembre 2021 au plus tard.
Les documents à annexer à l’acte de candidature sont les suivants :
- Lettre de motivation (avec éventuellement une photographie) ;
- Curriculum vitae ;
- Copie du diplôme requis (ou du dépôt de l’attestation provisoire de réussite au plus tard au moment de l’entrée en fonction) ou de l’équivalence.
La possession d’un permis de conduire et d’un véhicule constitue un atout.
Tout dossier incomplet à la date de clôture du dépôt des candidatures sera écarté d’office.
En cas de réussite des épreuves, les candidats devront aussi fournir, afin de valider leur embauche éventuelle :
- Passeport APE, le cas échéant ;
- Extrait de casier judiciaire daté de moins de 3 mois ;
- Justificatif(s) ou attestation(s) d’expérience professionnelle, le cas échéant.
PAR LE CONSEIL DE L’ACTION SOCIALE,
Le Directeur général, La Présidente,
André MATHIENNE Angela QUARANTA