Engagement d’un assistant social (H/F) à temps plein – à titre contractuel (C.D.D. 1an éventuellement renouvelable) – Niveau B1 – pour le C.P.A.S. de Grâce-Hollogne

 

Mission globale de la fonction

 

Au sein du service général des secours, assurer la guidance des usagers dans la résolution de leurs difficultés (droit à l’intégration sociale, aide sociale ordinaire) afin de leur permettre de mener une vie conforme à la dignité humaine.

Favoriser l’autonomie des usagers par un travail de qualité permanente ; veiller au respect des règles et procédures de travail, des délais, des règlements en vigueur ainsi qu’aux principes de déontologie.

 

Activités principales de la fonction

1.- Accueillir, informer, conseiller et orienter les personnes

2.- Recevoir la personne dans le cadre d’une permanence organisée ou en cas d’urgence, selon les modalités en vigueur (en tenant notamment compte des mesures liées à la crise sanitaire)

3.- Traiter toute demande d’aides sociales et de droit à l’intégration sociale sous la forme d’un revenu d’intégration, aides financières, aides financières diverses, avances sur prestations sociales, garanties bancaires, recherche de logement, d’une maison d’accueil, demande d’inscription en adresse de référence, démarches administratives, etc. (le tout en assurant l’inscription dans le registre des demandes et remise de l’accusé de réception au demandeur)

4.- Collecter les informations utiles et pertinentes à l’élaboration d’une enquête sociale dans le respect de la législation et des délais en vigueur

5.- Encodage des dossiers pour la Banque Carrefour de la Sécurité sociale et vérification des flux (travail, assurabilité, etc.)

6.- Procéder à des visites à domicile (dans le respect, à ce stade, des conditions de sécurité liées à la crise sanitaire)

7.- Rédiger un rapport social à soumettre à l’Assistant social en chef et à présenter aux membres du Conseil de l’Action Sociale et du Comité spécial du service social

8.- Etablir un projet individualisé d’intégration sociale, en assurer le suivi et les évaluations

9.- Assurer la gestion administrative des dossiers sociaux

10.- Participer à la mise en place et au suivi de projets sociaux

11.- Participer à des réunions d’équipe et externes et à des formations

12.- Collaborer avec les différents collègues de travail et services externes au C.P.A.S.

13.- Utiliser les programmes sociaux mis à disposition (Gesdos)

 

Conditions générales d’admissibilité suivantes :

 

  • Être belge ou citoyen de l’Union Européenne ou citoyen de l’Espace Economique Européen. Les candidats hors espace économique européen doivent être porteur d’un permis de séjour ou de travail ;

 

  • Être titulaire (ou en voie de l’être, moyennant production de l’attestation provisoire de réussite) d’un diplôme d’Assistant(e) social(e) de type bachelier. En cas de diplôme(s) étranger(s), fournir l’équivalence ;

 

  • Jouir de ses droits civils et politiques ;

 

  • Être d’une conduite répondant aux exigences de la fonction ;

 

  • Avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer ;

 

  • Être disponible rapidement ;

 

  • Satisfaire à l’examen de recrutement prescrit, consistant en une épreuve unique, consistant en un entretien individuel en vue:

 

  • D’évaluer la personnalité

 

  • D’apprécier les connaissances minimales relativement (raisonnablement appréciées) au C.P.A.S. de Grâce-Hollogne, à la loi organique des C.P.A.S., à la législation du droit à l’intégration sociale ; à la Loi de compétence du 2 avril 1965.

 

  • De s'informer sur ses motivations, à savoir son intérêt pour la fonction, les besoins et valeurs qu'il / elle cherche à satisfaire dans la vie professionnelle et qui doivent être en adéquation avec ce qui est proposé

 

 

  • D'évaluer ses compétences en analysant formations et expériences éventuelles (en ce compris les stages) pour déterminer le niveau d'adéquation avec les compétences requises par la fonction à pourvoir

 

  • D'évaluer ses aptitudes, à savoir son potentiel évolutif

 

  • D'évaluer son niveau de raisonnement éventuellement par l'analyse de cas pratiques

 

 Les candidats devront obtenir au moins 50% de points pour être retenus.

 

Modalités de dépôt des candidatures :

 

Les candidatures accompagnées des documents requis devront être adressées à Monsieur André MATHIENNE, Directeur général du C.P.A.S., par envoi postal (rue Grande 75 à 4460 Grâce-Hollogne), ou déposées personnellement contre accusé de réception ou envoyées par e-mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) , au plus tard le 01 septembre 2021 au plus tard.

 

Les documents à annexer à l’acte de candidature sont les suivants :

 

  • Lettre de motivation (avec éventuellement une photographie) ;
  • Curriculum vitae ;
  • Copie du diplôme requis (ou du dépôt de l’attestation provisoire de réussite au plus tard au moment de l’entrée en fonction) ou de l’équivalence.

 

La possession d’un permis de conduire et d’un véhicule constitue un atout.

 

Tout dossier incomplet à la date de clôture du dépôt des candidatures sera écarté d’office.

 

En cas de réussite des épreuves, les candidats devront aussi fournir, afin de valider leur embauche éventuelle :

 

  • Passeport APE, le cas échéant ;
  • Extrait de casier judiciaire daté de moins de 3 mois ;
  • Justificatif(s) ou attestation(s) d’expérience professionnelle, le cas échéant.

 

PAR LE CONSEIL DE L’ACTION SOCIALE,

 

Le Directeur général,                                                                                             La Présidente,                                   

 

André MATHIENNE                                                                                                Angela QUARANTA       

 

Contacts

Numéro d'appel général:

  04 234 05 17

  04 234 06 19

  www.cpas-grace-hollogne.be

  info@cpas-gh.be

  C.P.A.S. de Grâce-Hollogne

  • Propriété BODY
  • Rue Grande 75
  • 4460 Grâce-Hollogne

 Du lundi au vendredi.

(Exceptés Jours Fériés).

De 08h15 à 12h00 et de 13h00 à 16h30

Pour les permanences téléphoniques:

de 13h00 à 14h00 tous les jours ouvrés.

 

Les permanences sociales se font en présentiel et en matinée.

 de 08h30 à 11h30.

Avec ou sans rendez-vous.

Contact Secours

Pour toutes demandes de secours et/ou d'attestations, veuillez prendre contact avec:

Mme Anésie MAHORO.

  04/234 05 17

anesie.mahoro@cpas-gh.be

  info@cpas-gh.be

Inclure dans votre demande:

  • Photo(copie) de carte d'identité
  • Numéro de téléphone
  • Adresse
  • Descriptif de situation

 

Candidatures Spontanées

Pour toutes vos candidatures spontanées, veuillez adresser vos CV et lettres de motivation à l'adresse suivante: 

  candidatures (Cliquez pour ouvrir votre boîte mail).

Médiation de Dettes

Ce service assure la gestion des dossiers de surendettement (bilan de la situation financière, contacts avec les créanciers, budget équilibré...)

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Repas à Domicile

Près de 150 repas sont livrés quotidiennement à domicile à un prix démocratique par les soins du C.P.A.S.

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Guidances Energétiques

La cellule "Energie" du C.P.A.S. de Grâce-Hollogne peut vous aider. Les activités de ce service sont de 2 natures; préventives et curatives.

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Service de Dépannage

Au départ le service de dépannage a été conçu pour créer de nouveaux emplois tout en procurant aux habitants de la commune de nouveaux services.

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Aides Familiales

Nos Aides Familiales et ménagères secondent près de 110 ménages pour la plupart composés de personnes retraitées ou convalescentes.

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Insertion Jeunes (18-25 ans)

Ce service s'occupe, entre autres, des demandes de R.I., du suivi du parcours scolaire de nos jeunes et de leurs orientations.

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Compteurs à Budget

Avec ce type de compteur, vous avez une carte rechargeable à différents endroits et notamment dans votre C.P.A.S.

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Insertion + 25 ans

Ce service s'occupe du suivi des recherches en matière d'orientation et d'insertion professionnelle des plus de 25 ans.

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