Le C.P.A.S. a pour mission de garantir le droit à l’intégration sociale aux personnes qui ne disposent pas de revenus suffisants et qui remplissent des conditions légales définies. Ce droit peut prendre la forme d’un emploi et/ou d’un revenu d’intégration sociale, accompagné(s) ou non d’un projet personnalisé d’intégration sociale.
Le service des Secours et d'Aide Sociale est chargé de l'élaboration et du suivi des dossiers d'octroi de revenu d'intégration sociale (R.I.S. - anciennement "Minimex") proposés au Conseil de l'Action Sociale et au Bureau Permanent.
Pour l'élaboration de ses enquêtes, le personnel reçoit les demandeurs tous les jours de 8h30 à 10h00 en ses bureaux et se déplace à domicile.
De nombreuses autres tâches lui sont confiées.
Notamment :
- Aides financières ponctuelles parfois remboursables,
- Avances diverses (pensions, allocations, ...),
- Aides médico-pharmaceutiques,
- Régularisation auprès de la mutuelle,
- Aide aux candidats réfugiés politiques,
- Prise en charge de certains frais d'hospitalisation, de traitement ou d'hébergement en maison de repos,
- Aides et conseils dans les démarches administratives,
- Suivis individuels et familiaux,
- Hébergement de premier accueil pour les sans-abris,
- Etc.
Les décisions du C.P.A.S. sont notifiées aux personnes, elles peuvent faire l'objet d'un recours auprès du Tribunal du Travail.
Conditions générales à respecter :
- Résider en Belgique.
- Avoir 18 ans ou être émancipé ou être mineure enceinte.
- Être belge, apatride en ordre de séjour, réfugié reconnu, citoyen de l’Union Européenne qui bénéficie d'un droit de séjour de plus de 3 mois, étranger inscrit au registre de la population, personne bénéficiant du statut de protection subsidiaire.
- Ne disposer d’aucun revenu ou d’un revenu inférieur au revenu d’intégration (NB : il est tenu compte des ressources de la personne avec laquelle un ménage de fait est constitué, et également des ressources de certains cohabitants en application de la législation en vigueur).
- Être disposé à travailler sauf si des raisons de santé ou d’équité l’en empêchent.
- Faire valoir ses droits aux prestations dont on peut bénéficier en vertu de la législation sociale belge ou étrangère.